Image tuto Homework

La couleur de votre identité

“ Pensez votre identité en couleur, vous verrez le monde autrement… ”

Une couleur ou un univers coloré compose habituellement une identité. Au même titre que pour la typographie, la couleur donne le ton sur votre marque. Elle affirme sa personnalité et son caractère, ses origines… Si le signe créé pour votre logotype (forme ou typographie) a pu l’être en noir et blanc (et se doit de fonctionner ainsi pour certains de ses usages), y adjoindre, ou le penser en couleur est stratégique.

Le signe de cible que j’utilise en logo (1990) — initialement griphonné pour signer mes dessins lors de mes études — s’est révélé être quasi identique à celui de la voilerie Neilpride (1987), lui-même très proche de la célèbre marque américaine Target (1968). Et ce ne sont que les 3 versions que je vous cite ici.

Signes de cible en couleurs noir, bleu et rouge

Un même signe peu donc coexister dans plusieurs univers à travers la planète sans être en concurrence directe. Je ne vous incite pas pour autant à pomper le logo de votre concurrent pour autant, juste à faire un constat. Est-ce problématique ? En terme de droit je pense que cela pourrait l’être, dans les faits… je ne pense pas ! Peu de ces enseignes auront le rayonnement mondial d’un Gafa, Mc Donald, Coca ou Nike. Leurs marchés et leurs cibles font la différence. Outre les canaux de diffusion et la localisation, la couleur permet alors à chacune d’elle de se différencier et de communiquer efficacement :

  • Noir pour Homework (1990) ;
  • Bleu pour Neilpride (1987) ;
  • Rouge pour Target (1968).

Pour Target, “ de la contrainte née la créativité ”. Le rouge associé au signe fait le bonheur de la marque depuis 1968 et les créatifs en charge de sa communication rivalisent au fil des ans d’imagination pour faire vivre son image.

La force de l’usage de la couleur est le sujet de ce post (la symbolique en est un tout autre), j’illustrerais par trois exemples cette réflexion, bien évidemmemnt, non exhaustive.

La couleur emblématique d’un pays (héritage historique) peut être aussi forte que son drapeau. La Hollande par exemple est aussi connue par le orange qui véhicule l’identité néerlandaise que par son drapeau tricolore. Du maillot des supporters à l’institution financière internationale de bancassurance ING est brandé “ Gemaakt in holland ”.

Les couleurs des écuries de course automobile en grand prix portent la marque à part entière de leurs origines. L’argent des flèches Mercedes n’a rien à envier au rouge Ferrari, pas plus qu’au bleu de chez Alpine… même si la plupart de modèles commercialisés par ces marques par la suite, se déclinent en nombre d’autres couleurs.

À contre pied, comment est le rouge de RED chez SFR… il est vert ! La mémorisation est aussi un des principaux objectifs à considérer en création graphique.

Logos RED et SFR

Un petit quizz pour finir de vous persuader de la puissance de l’usage de la couleur. Fermez les yeux et associez 1 couleur avec 1 marque : 1 marque automobile, 1 marque d’opérateur téléphonique, 1 marque de location auto… Impressionnant, non ? Ajoutez-y une forme et vous aurez de quoi occuper vos bambins sur le long trajet en voiture de vos futures vacances… ; )

La couleur de votre identité tout comme la forme de votre logo est stratégique et différenciante. Plus ou moins visible ou mémorable elle portera votre marque, vos produits ou vos services sur ces marchés à l’assaut de vos clients.

Si toutes les couleurs peuvent cohabiter, avec plus ou moins de bonheur, à votre couleur principale. Une palette de teintes complémentaires restreinte (2 à 5 teintes maximum) va unifier votre communication et faciliter la reconnaissance de votre marque en déterminant son perimètre.

“ Quand je n’ai pas de bleu, je mets du marron… ”

La couleur est une composante essentielle du design de marque.

Pour tout savoir sur l'importance de la couleur dans votre design de marque…