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La signature de marque

“ Dites-le avec des mots ! ”

À ne pas confondre avec l’accroche publicitaire, plus communément appelée slogan. La signature de marque appelée aussi base line accompagne et qualifie la marque.

Située le plus souvent à proximité du logotype, cette phrase exprime la mission, la vision, l’engagement ou encore les valeurs de la marque.

Pour n’en citer que 3 célèbres :

  • Volkswagen, Das Auto ;
  • Danone, One planet, one health ;
  • Cultura, La culture avec un grand AAAh !
Exemple de signature de marque, Volkswagen, Danone et Cultura.

Je vous invite à les identifier autour de vous et à en apprécier la pertinence. Néanmoins son sens et son usage est un engagement fort, une responsabilité de l’entreprise envers ses clients.

En agence, si le signe est à la charge du créatif (directeur artistique), c’est le rêve de son binome le concepteur-rédacteur, que de jouer avec les mots pour atteindre ce modèle de perfection. Court, bref, il doit allier synthétisation, impact et efficacité en seulement quelques mots… du grand art !

“ Une signature de marque réussie est un travail d’orfèvre. ”

La signature de marque est une composante essentielle du design de marque.

Pour tout savoir sur l'importance de votre signature dans votre design de marque…