La création web
“ La création web, c’est imaginer avant tout des supports hyper-ciblés. ”
Aux usages print se sont ajoutés depuis quelques décénnies les usages web, dont certains très spécifiques qui nécessitent une création web dédiée.
Prenez par exemple l’usage d’une favicon… c’est par exemple une spécificité née avec le web. Différente du logo et en même temps pas si éloignée. C’est une synthèse ultime de l’identité qui doit signer votre terrirtoire en 512×512 pixels.
Outre les publicités payantes, soigner sa création web par la prise en compte de ses spécificités est primordiale. C’est aujourd’hui la porte d’entrée de très nombreux premiers contacts. Et laisser une première mauvaise impression, donne malheureusement rarement l’occasion de se rattraper.
La cohérence et l’attention portées à chacun de ses applications est donc autant d’hameçons potentiels. Vis-à-vis de vos prospects, principalement, mais aussi par exemple à l’intention de futurs collaborateurs, en cas de recrutement par exemple. C’est, aussi, ce qui fait la différence, dans un univers fortement concurrentiel.
Chaque canal employé s’adresse à un public spécifique et à un état d’esprit communautaire qui y correspond. Chaque réseau social à ses fans, ses aficionados. Autant de cibles hyper qualifiées pour vous et votre marque. Attention toutefois à bien identifier les codes, les spécificités, les us et coutumes de chacun de ces réseaux. De la bonne connaissance de chacun et d’une personnalisation extrême de vos applications web dépend le bon résultat de votre communication online. Par applications j’entends bien entendu les usages sur le web et pas les 200 applis que vous hébergez, sans doute vous aussi, sur votre smartphone… ; )
Les grandes familles des applications sur le web sont pour moi :
- site : logo, favicon, bannières ;
- réseaux sociaux : logo, bannières, posts ;
- administratif : signatures de mails, communication dématérialisée (factures, bon de commande) ;
- publicitaire : bannières, e-mailing, communication dématérialisée (catalogues, tarif, présentations powerpoint, slideshare) ;
- éditorial : articles, podcasts, films, webzine.
Autant de supports de création web, qui permettent une expression pleine et entière de votre marque…
“ Être présent sur internet, c’est vous créer un second pas de porte. ”