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La création de logo

“ Un logo, c’est avant tout, laisser sa trace. ”

La création de logo (logotype) peut être simple : une composition typographique du nom de l’entreprise, ou composé : un signe accompagné du nom de l’entreprise. La proximité entre le nom est variable selon la notoriété de la dite entreprise et de son signe. II n’est plus nécessaire, par exemple, d’écrire Nike à coté du swoosh ou Apple à coté de sa pomme.

2 logos iconiques, Nike et Apple

L’objectif du signe est multiple :

  • donner du sens ;
  • raconter une histroire ;
  •  marquer la mémoire (mémorable et mémorisable).

Un quadruple objectif qui peut être résumé en : vu, lu, reconnu, mémorisé. La notion de beau étant discutable, je serais plus pragmatique en présentant 4 préceptes qui pour moi font loi.

Le logo se doit d’être :

  • lisible (dans le sens reconnu du terme) ;
  • facile à reproduire (imprimé, peint, tissé, gravé…) ;
  • ajustable (du plus petit au plus grand format, et ce sur la couleur la plus claire comme sur la plus sombre) ;
  • unique.

L’intemporalité d’une création de logo a pour moi également toute son importance. Voir défiler les reliefting effectués ces 20 dernières années au gré des modes graphiques (volume, transaprence, flat design…) ne revète pas le besoin d’une marque, mais la lubie de créatifs en manque de supports d’expression. Certaines actuellement en reviennent…

“ Le logo véhicule l’image de votre entreprise en condensé. ”

Le logo est une composante essentielle du design de marque.

Pour tout savoir sur l'importance du logo dans votre design de marque…